Quand la maison ne comporte ni grenier, ni placard, il faut créer des espaces de rangement là où on peut. Le moindre mètre carré inoccupé peut être l'occasion d'un aménagement unique.

Chez nous, dès notre emménagement, il m'a semblé évident qu'il fallait qu'on crée des placards. Mais c'est après quelques mois à vivre dans la maison que j'ai vraiement su là où ils seraitent indispensables.

Nous avons déjà parlé du bureau/dressing. Deux autres espaces ont aussi été repensés en rangement. Dans la salle d'eau du rez-de-chaussée, située entre les wc et la cuisine, plutôt que d'aménager un placard dans l'entrée alors inoccupée, nous avons opté pour une grande armoire Ikea. Cela nous permettait d'avoir un produit bien fini, avec tiroirs, d'un excellent rapport qualité / prix (nos meubles de cuisine ont 8 ans et sont encore nickels après 2 déménagements).

2016 09 19 (12)

2016 09 19 (9)

Aménagée sur-mesure, cette armoire permet de ranger d'un côté, le linge de toilette, de table et de cuisine (torchons, serviettes, nappes) sur des étagères et, dans des tiroirs, nos sous-vêtements (bien pratique quand la chambre n'est pas toute proche),

2017 02 05 (2)

de l'autre côté, les réserves de papier toilette et essuie-tout et le nécessaire pour le ménage, avec un système de casiers adaptés par mon mari, à la dimension de l'aspirateur, de la table à repasser, de la centrale vapeur.

2016 11 25 (2)

A l'étage, sur le palier et dans le dégagement qui dessert les chambres et la salle de bains des enfants, des étagères en medium courent désormais tout le long du mur, sous la pente du toit. L'espace était large et inexploitable pour une autre fonction.

Derrière des rideaux se cachent les fournitures scolaires, les jouets et livres d'enfants, les instruments de musique de la famille, les duvets, la machine à coudre, les stocks de déco, de bougies, de tissus... Tout le bazar que peut accumuler une famille.

2017 10 03 (10)

2017 10 03 (7)

2017 10 03 (4)
rideaux en cours

Bien sûr, faire appel à un professionnel du rangement sur-mesure donne de bien meilleurs résultats. Mais, ces deux exemples prouvent qu'il est tout à fait réalisable de créer des rangements soi-même. A défaut de portes hors du prix ou très laides, on opte pour des rideaux confectionnés à partir de tissus au mètre ou, comme ici, de deux rideaux Ikea coupés en trois dans la hauteur (6 mètres de longueur pour 29€, qui dit mieux ?). Pour la structure, des panneaux de medium sont faciles à travailler (à condition d'être équipé d'une bonne scie sauteuse), légers et plutôt économiques. Il est nécessaire de bien y penser au préalable, en listant tout ce que l'on souhaite y ranger et en prévoyant un peu plus de place. Cela permet d'adapter les étagères aux dimensions des objets, des boites...