Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auprès du lavoir...
27 mars 2015

Le grand retour du cuivre

Le cuivre est incontournable de nos cuisine. Les bassines à confiture, moules à cannelés et casseroles de nos grand-mères ont encore de beaux jours devant eux.

MAUVIEL - M'PASSION - 4180 Moule cannelés cuivre MAUVIEL - M'PASSION - 2193 Bassine à confiture martelée bronze

Mais ce matériau est également présent dans le reste de la maison depuis des années.  Qui ne souvient pas des décos en cuivre (pendule, broc...), plus ou moins kitsch je vous l'accorde, qu'on arborait dans les salons ?

MAUVIEL - M'TRADITION - VerseuseLa capitale de ces accessoires est sans nul doute, Villedieu-les-Poêles (ah mon chauvinisme normand !). Située dans la Manche, cette petite bourgade labellisée Villes et Métiers d'art, est celle des dinandiers et des poêliers depuis le Moyen-Age. On la connaît pour sa fonderie de cloches d'où sont d'ailleurs sorties celles de Notre-Dame de Paris en 2013. Pour la poêlerie, Mauviel en est, selon moi (et encore mon chauvinisme normand !) le digne représentant.

Il faut que je vous raconte un jour ma visite dans leur atelier. C'est passionant et tellement impressionant de voir comment on passe d'une grande plaque de cuivre à une verseuse à café.

Alors que ce matériau était tombé aux oubliettes par les jeunes générations, le voici qui cet hiver, est de nouveau entré dans nos intérieurs. Lampes, corbeilles, lanternes..., beaucoup d'accessoires s'étaient parés de cette couleur chaleureuse.

Avec le printemps, la tendance continue. L'électroménager s'y met. Bosch avait déjà sorti cet hiver une bouilloire très élégante. La marque est désormais suivie par De'Longhi qui lance une jolie gamme petit-déjeuner Distinta, couleur cuivre ou bronze. Bouilloire (digitale ou non), grille-pain, émulsionneur à lait, espresso à pompe et cafetière à filtre arborent une certaine modernité en alliant un design et des couleurs rétros, des matières nobles et des finitions soignées.

 

20150324_101557

De Dietrich invite aussi le cuivre en cuisine en lançant un four multifonctions, une plaque à induction et une hotte. Le mariage de l'élégance et du high-tech. Pas sûre qu'on ne s'en lasse pas rapidement, mais pourquoi pas ?

hotte four plaque induction cuivrés cuisine

L'ameublement n'est pas en reste non plus. Fly, Alinéa, Maisons du Monde..., toutes les enseignes lancent des lignes de meubles aux façades cuivrées.


Un tabouret en métal effet cuivré, très sympa pour la cuisine, SEAN Maisons du Monde

On évitera le total look qui risque de nous fatiguer rapidement, mais par petites touches, je trouve le cuivre assez séduisant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité